estres-hidrico-y-tratamiento-de-aguas

Le concept de stress hydrique fait référence à la situation dans laquelle la demande en eau est supérieure à la quantité disponible pendant une période de temps donnée, ou lorsque, bien qu’elle soit disponible, sa qualité n’est pas optimale pour son utilisation. Selon l’OMM (Organisation météorologique mondiale), plus de la moitié de la population mondiale de notre planète sera confrontée à ce problème d’ici 2050. Mais des solutions sont envisageables.

Un problème mondial à l’échelle locale La pénurie d’eau est un problème mondial sur notre planète. Seulement 0,5 % de ses ressources en eau sont exploitables, et environ 2,2 milliards de personnes vivent actuellement sans accès à l’eau potable.

Les estimations démographiques indiquent un avenir où, d’ici 30 ans, la planète comptera environ 9 milliards d’habitants, avec une demande en eau associée à cette croissance qui augmentera de 55 %, aggravant encore davantage le problème du stress hydrique.

Le changement climatique, avec des inondations et des sécheresses de plus en plus fréquentes, a également des répercussions sur ce phénomène, mettant en danger l’accès à l’eau pour des millions de personnes. L’évolution de tous ces facteurs a entraîné une réduction de plus de 20 % de la quantité d’eau douce utilisable par personne au cours des 20 dernières années.

Dans nos frontières, en Espagne, nous ne sommes pas étrangers à ce problème. Selon le rapport de WWF « Espagne : Stress hydrique à nos portes », notre pays est, avec la Grèce, l’un des pays de l’Union européenne les plus exposés au risque de stress hydrique dans les années à venir. Des régions comme Séville, Grenade, Cordoue et Murcie sont particulièrement concernées, étant les territoires les plus touchés en Europe.

Traitement de l’eau, la solution La solution au problème du stress hydrique passe par l’eau régénérée, celle obtenue par le traitement des eaux usées issues de l’utilisation domestique et industrielle. La filtration des eaux usées, à travers des méthodes telles que la purification, l’ultrafiltration ou l’osmose inverse, permet d’extraire de l’énergie, des nutriments, de la matière organique et des sous-produits valorisables, ainsi que, bien sûr, de l’eau potable et utilisable.

Actuellement, plus de 80 % des eaux usées déversées ne subissent aucun traitement, constituant un énorme gaspillage. Comme mentionné précédemment, c’est un luxe que nous ne pouvons ni ne devons nous permettre.

En regardant les chiffres, actuellement environ 1 100 millions de mètres cubes d’eau sont réutilisés chaque année. Les estimations indiquent qu’avec une politique adéquate de traitement des eaux, nous pourrions atteindre 6 600 millions en 2025. En Espagne, le taux de réutilisation de l’eau ne représente que 7,1 % du total de l’eau fournie. Nous sommes loin des niveaux idéaux.

Les applications des eaux traitées sont nombreuses : de leur utilisation dans l’agriculture en tant que source d’irrigation durable ou dans les nappes phréatiques, à leur réutilisation optimisant les processus industriels, en passant par leur application dans le domaine urbain (parcs et jardins, zones de loisirs, nettoyage et assainissement, etc.).

Chez Eneragua, nous sommes engagés dans notre part du processus et travaillons sans relâche sur des projets de traitement de l’eau dans tous types d’installations industrielles. Nous croyons fermement en l’utilisation circulaire des ressources naturelles et en la préservation de l’environnement.