Comme chaque mois, nous vous apportons un nouvel article de notre blog d’entreprise. Cette fois-ci, nous allons vous parler du système de purification et de traitement de l’eau le plus efficace et naturel : l’osmose inverse. Il y a quelques mois, nous avons consacré un article à ce système dans l’industrie et à ses applications, vous vous en souvenez ? Aujourd’hui, nous voulons aller un peu plus loin et approfondir certains aspects tels que : Qu’est-ce que l’osmose inverse ? En quoi consiste-t-elle ? Quelle est la différence avec l’osmose normale ? Si vous nous suivez, allons-y.
Naturellement efficace L’osmose inverse est un processus de filtration de l’eau qui fonctionne par pression, conduisant l’eau à travers une membrane semi-perméable. La force de cette pression exercée sur l’eau fait qu’elle traverse la membrane, séparant l’eau pure et propre de tout contaminant éventuel présent en elle.
Il s’agit d’un processus naturel qui a démontré une grande efficacité, c’est pourquoi il est le plus utilisé dans les secteurs industriels.
Mais… comment ça marche ? D’accord, ce qui précède était un bref résumé. Essayons de vous expliquer un peu mieux les différents éléments qui interviennent dans le processus :
Nous avons notre eau résiduelle (obtenue en tant que résultat du propre processus industriel en question), une solution riche en molécules contaminantes, rendant cette eau impropre à la consommation humaine et, dans de nombreux cas, à sa réutilisation dans d’autres processus. Eh bien, comme nous l’avons déjà dit, dans le processus d’osmose inverse, ce que nous faisons, c’est appliquer sur cette eau une pression qui fait qu’elle traverse la membrane d’osmose, une membrane semi-perméable qui sépare ces molécules contaminantes de l’eau propre. Cette pression exercée sur l’eau résiduelle doit dépasser la pression osmotique, l’une des propriétés colligatives de toute solution, permettant à la solution d’être retenue du côté sous pression de la membrane et que le solvant pur (eau potable ou réutilisable) la traverse. Pourquoi disons-nous que c’est inverse ? Bonne question. Évidemment, si nous parlons tout le temps d’osmose inverse, c’est parce qu’il existe une osmose normale. Le processus d’osmose normale qui a lieu dans la nature est le suivant : Dans une solution, il est habituel que le solvant (l’eau) se déplace d’une zone de faible concentration de solution vers une zone de forte concentration. Ce mouvement à travers la membrane génère une force, appelée pression osmotique.
Comme nous l’avons déjà vu, l’osmose inverse n’est ni plus ni moins que l’application d’une pression externe qui rompt la pression osmotique naturelle de la solution, faisant que le flux s’inverse et que, par conséquent, dans une solution d’eau résiduelle contaminée, l’eau pure traverse la membrane semi-perméable en se séparant des déchets.
Image : Wikipedia Maintenant que vous avez une idée plus claire de ce qu’est l’osmose inverse et de son fonctionnement, vous serez ravi de savoir qu’à Eneragua, nous utilisons cette technique de purification pour les installations industrielles, que ce soit pour l’eau saumâtre (provenant du réseau public, des nappes phréatiques souterraines ou de surface) ou pour l’eau de mer (provenant des puits côtiers).
Chacun de ces types d’eau a ses propres caractéristiques. L’eau saumâtre, comme son nom l’indique, est riche en sels et a une faible concentration de matière organique et de pathogènes. L’eau de mer, quant à elle, a une faible concentration de solides en suspension, une grande quantité de matière organique et biologique, et une forte concentration de sels minéraux.
Le grand avantage de l’osmose inverse est qu’il s’agit d’un processus purement naturel, sans intervention directe de produits chimiques, ce qui le rend extrêmement respectueux de l’environnement. De plus, une consommation minimale d’énergie est nécessaire pour le réaliser. Que des avantages.